
Le décès d’un être cher bouscule déjà pas mal les émotions.
Si vous héritez de cette personne un bien immobilier et que vous ne savez pas trop quoi en faire, la situation peut devenir plus complexe.
Recevoir une maison, un condo ou un immeuble en héritage c’est une grande responsabilité. Non seulement vous devez vous préoccuper de l’hypothèque le cas échéant, mais vous devrez également faire face aux taxes, aux assurances et à l’entretien. Si vous n’avez pas l’intention de vous y installer, le vendre pourrait être l’option la plus intéressante.
Dans tous les cas, il est important de continuer à entretenir la propriété. Il est préférable que la maison ait l’air habitée plutôt qu’inoccupée. Votre assureur voudra savoir ce que vous prévoyez pour la maison ; une fois qu’une maison est vacante, il peut être plus difficile d’obtenir une couverture.
Y emménager, louer ou vendre ?
Que vous décidiez d’y vivre ou de vendre la propriété, chaque option comporte son lot d’implications juridiques, financières et émotionnelles.
Faire de la maison dont vous avez hérité votre résidence principale peut être un excellent choix — si vous pouvez vous le permettre. Avant de prendre cette décision, prenez le temps de penser aux coûts de l’hypothèque, des taxes foncières et scolaires, des réparations nécessaires, de l’assurance, de l’entretien, etc.

Vous pouvez également envisager de convertir la maison en un logement locatif, ce qui peut sembler un excellent moyen de tirer profit de la maison sans la vendre, mais gérer les responsabilités du propriétaire n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’avez jamais géré de propriétés locatives auparavant.
Si vous ne choisissez pas d’habiter la
propriété que vous ne voulez pas prendre la peine de la louer, la vendre est votre meilleure option. De plus, si vous la vendez immédiatement, vous ne devrez probablement pas payer d’impôt sur les plus-values, puisque la valeur n’aura pas eu le temps d’augmenter.
De nombreuses personnes qui héritent d’une propriété d’un membre de la famille décident finalement de la vendre parce qu’elles ont déjà leur propre maison ou qu’elles n’ont pas envie de la conserver. Si vous décidez de vendre, vous devrez faire face à l’impôt sur les successions au Canada : taxes, gain sur le capital, résidence principale ou secondaire, immeuble à revenus…
Il y a plusieurs notions à considérer et l’aide d’un fiscaliste devient souvent nécessaire.
Vendez rapidement sans soucis
La raison pour laquelle vous ne voulez pas conserver les biens que quelqu’un vous a laissés n’a pas vraiment d’importance. Mais si vous décidez de vendre, différentes options s’offrent à vous.

Vous pouvez choisir de la confier à un courtier immobilier pour une vente traditionnelle qui comprendra, la plupart du temps, des frais de ménage, de rénovations mineures ou majeures, de décorations et de paysagement, d’entretien, en plus des frais de courtage et la commission de l’agent.
Vous pourriez être tenté de ne pas faire appel à un agent immobilier, d’économiser
la commission et de vendre votre maison vous-même. Bien que cela soit tentant, dans la plupart des cas les risques liés au fait de vendre seul sont plus importants que les avantages. Le plus grand risque de l’autovente est de ne pas avoir l’expérience ou l’expertise pour naviguer dans toutes les exigences légales et réglementaires qui accompagnent la vente d’une propriété.
Il est cependant important de prendre conscience que de vendre une propriété, dont vous ne connaissez ni l’historique ni le parcours d’incidents et de rénovations au fil des années, peut être délicat; la propriété peut dissimuler plusieurs vices et causer des ennuis déplaisants dans le processus de vente.
De là l’intérêt de considérer sérieusement vendre l’immeuble à un acheteur solide disposant d’une grande expertise et de ses propres équipes de rénovations et d’entretien. La vente se fait ainsi sans soucis et aucun irritant ne vient gâcher la suite des choses. Vous vendez l’esprit bien tranquille.
Une bonne solution, rapide et sécuritaire
Une bonne façon de couper dans le poids des exigences, des taxes, des soucis fiscaux et des coûts divers est de vendre à une entreprise comme OSKAR qui vous accompagnera professionnellement à chaque étape.
Nos spécialistes sont à votre service pour faire une transaction rapide, en douceur et au bénéfice de tous. Rapide, sans frais d’agent, sans coûts de mise à niveau, de rénos ou de design « au goût du jour »… Simple, rapide, efficace.
En général, la transaction sera conclue en moins de deux semaines et vous aurez l’esprit libre. Il sera alors temps d’avancer dans vos divers projets de vie.